Consulter un psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialiste qui a suivi une solide formation à l’université, d’abord celle d’un médecin généraliste (6 ans) puis celle d’un médecin spécialiste en psychiatrie via l’internat (4 ans).
Le psychiatre dépiste, diagnostique et traite les troubles mentaux graves et moins graves. Parmi les maladies qu’il peut soigner on retrouve les psychoses (notamment du spectre de la schizophrénie), les troubles du spectre de l’autisme, les troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire), les troubles de la personnalité, les troubles anxieux, les troubles psychotraumatiques, les addictions etc …
Dans son arsenal thérapeutique le psychiatre peut utiliser des médicaments, qu’on appelle des psychotropes (anti-dépresseurs, régulateurs d’humeur, anti-psychotiques, anxiolytiques, addictolytiques, hypnotiques, neuroleptiques etc …). Ceux-ci permettent de stabiliser une maladie chronique et de mieux vivre avec. Parfois le psychiatre peut avoir recours à des méthodes physiothérapeutiques (rTMS, électroconvulsivothérapie) en particulier en milieu hospitalier.
Outre ses compétences médicales qui lui permettent de poser des diagnostics, de suivre l’évolution d’une pathologie, de prescrire des médicaments et des examens complémentaires (imageries, biologies), d’établir des certificats et documents médicaux, d’éclairer les généralistes sur l’état psychiatrique d’une personne ou d’orienter les patients vers les soins nécessaires (centre expert, hospitalisation complète ou de jour, réhabilitation psychosociale), le psychiatre est un professionnel qui peut se former et pratiquer la psychothérapie.
Cette pratique n’est pas systématique ni obligatoire pour les psychiatres et est laissée à leur appréciation. Certains peuvent se former à différentes orientations ou techniques et les proposer aux personnes qu’ils accompagnent (TCC, psychanalyse, EMDR, hypnose, thérapies narratives etc …). Les psychiatres ayant une activité exclusivement médicale adressent en général les patients qui nécessitent un travail de fond sur leur fonctionnement à des psychologues ou à des psychothérapeutes qualifiés.


Je suis enregistré avec un numéro Adéli auprès de l'ARS en tant que psychiatre et psychothérapeute qui sont deux titres dont l'usage est protégé par la Loi. Pour rappel l'usurpation de ces deux titres est puni par la Loi.
Je suis référencé dans l'annuaire du Centre Régional du Psychotraumatisme comme professionnel habilité à vous offrir des soins adaptés dans le cadre d'un psychotraumatisme.


Centre Régional du Psychotraumatisme
des Pays de Loire