La psychothérapie « Lifespan Integration », ou en français « Intégration du Cycle de la Vie » est une technique psycho-corporelle développée au début des années 2000 par une psychothérapeute américaine, Peggy Pace.
Cette technique vise à soulager des troubles et souffrances qui prennent leurs racines dans des expériences traumatiques (agressions circonscrites ou répétées, accidents, pertes, négligences/carences affectives et éducatives etc).
Elle s’appuie sur la construction d’une ligne du temps, c’est-à-dire d’un axe temporel sur lequel le patient fait figurer dans l’ordre chronologique les souvenirs qui jalonnent sa vie (expériences positives, négatives ou neutres).
Ensuite, dans l’espace contenant et sécurisé du cabinet, le thérapeute accordé (c’est-à-dire attentif et réceptif à ce qui se passe pour son patient), répète la ligne du temps.
Ces répétitions de souvenirs vont activer des réseaux neuronaux simultanément. A mesure des répétitions, ces réseaux de neurones vont se lier les uns aux autres ce qui renforce l’intégration des souvenirs et donne un sentiment de continuité, de vision plus globale de sa vie, une prise de recul sur les évènements traumatiques et une meilleure régulation émotionnelle et estime de soi.
Thérapie LI-ICV





Je suis enregistré avec un numéro Adéli auprès de l'ARS en tant que psychiatre et psychothérapeute qui sont deux titres dont l'usage est protégé par la Loi. Pour rappel l'usurpation de ces deux titres est puni par la Loi.
Je suis référencé dans l'annuaire du Centre Régional du Psychotraumatisme comme professionnel habilité à vous offrir des soins adaptés dans le cadre d'un psychotraumatisme.


Centre Régional du Psychotraumatisme
des Pays de Loire